Améliorer les taux de délivrabilité en éliminant les emails inexistants
La communication est un élément central de la vie associative. Qu'il s'agisse du lancement des adhésions, d'un événement ou tout simplement d'une newsletter, nos associations clientes ont besoin d'envoyer des emailings à leurs membres.
Ces derniers temps, plusieurs de nos associations clientes ont fait face à de gros soucis de délivrabilité de leurs emailings : leurs communications étaient bloquées pour certaines adresses mail. L'importance du sujet nous a poussés à améliorer le système, pour le bien de tous.
- Qu'est-ce que la délivrabilité ?
- Les causes du problème identifié
- La solution apportée
- Comment savoir si une adresse mail est invalide ?
- Un mail erroné est détecté, que faire ?
Explications.
Qu'est-ce que la délivrabilité ?
Pour rappel : la délivrabilité d’un emailing est le fait que le message envoyé atteigne la boîte de réception de son destinataire.
Une bonne délivrabilité est indispensable à une communication par emailing efficace.
Les causes du problème identifié
Il arrive que nos clients aient dans leurs listes de diffusion des adresses mail qui n’existent pas (parce qu’elles ont été mal retranscrites, les boîtes mails ont été fermées, etc.).
Pour autant, lorsqu’une association cliente d’AssoConnect envoie un emailing à une liste de diffusion contenant des mails erronés, les mails sont envoyés à l’ensemble des adresses.
Heureusement, ce n’est pas la situation la plus courante. Mais il peut arriver qu’il y ait des pics d’envois de mails à des adresses défectueuses.
Et lorsqu’ils reçoivent beaucoup de mails avec des adresses inexistantes, certains serveurs de mails considèrent ces envois comme dangereux et bloquent temporairement tous les mails envoyés via AssoConnect. C’est le cas de SFR et La Poste.
Si votre liste de diffusion contient beaucoup d'adresses en @sfr.fr défectueuses, alors SFR rejette temporairement les messages reçus, même pour des adresses existantes.
Cela a donc un impact énorme pour beaucoup de nos clients : tant que SFR et La Poste bloquent les mails envoyés via AssoConnect, leurs membres ayant des adresses en @sfr.fr et @laposte.net ne reçoivent pas leurs messages.
Cela créait une frustration légitime chez nos clients. Nous avons donc mis en place une solution pour améliorer la situation.
La solution apportée
Pour éviter cela, nous procédons désormais à une vérification des nouveaux mails.
L'objectif : identifier les emails qui n'existent pas et risquent de bloquer les envois de communication chez certains serveurs de mail.
Concrètement, lorsqu'une adresse mail est ajoutée ou mise à jour sur une plateforme, AssoConnect vérifie qu'elle existe. Cette vérification a lieu à deux occasions :
- à la création ou la mise à jour d'un contact de la Communauté,
- à l'ajout d'une adresse mail à une liste de diffusion d'emailing.
👉 A noter : cette vérification ne concerne pour l’instant que les mails en @sfr.fr et @laposte.net dans la mesure où ce sont les seuls serveurs qui posent problème.
Comment savoir si une adresse mail est invalide ?
Une adresse identifiée comme invalide est tout de même enregistrée dans votre plateforme, avec une mention qui vous permet d'agir dessus.
Pour les contacts de votre Communauté
Si un contact de votre Communauté a une adresse mail identifiée comme invalide, l'information apparait sur la fiche profil, ainsi que sur la page de modification de son profil.
Pour les mails de vos listes de diffusion non liées à votre communauté
Pour vos listes de diffusion, une nouvelle catégorie a été créée. Vous pouvez ainsi identifier en un clin d'oeil les adresses mail invalides.
Un mail erroné est détecté, que faire ?
Une fois le mail non valide identifié, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Contacter la personne (par téléphone par exemple) et lui demander une adresse mail valide,
- Supprimer le contact et/ou l’adresse mail,
- Ne rien faire de particulier, en gardant à l’esprit que de toute manière, l’adresse mail ne recevra pas les messages envoyés depuis AssoConnect.
Cette évolution devrait largement contribuer à l'amélioration de vos taux de délivrabilité.
Pour la suite, nous allons continuer à soigner la qualité des envois d'emailing, notamment en changeant de prestataire d'emailing. Affaire à suivre 😉
Refonte de la logique de groupement des pièces comptables
Il s'agit d'une évolution majeure sur la manière dont sont gérés les regroupements de pièces...
Mise à jour du fonctionnement des listes emailing
Nous mettons à jour le fonctionnement des liste de destinataires, accessibles depuis la page...
Optimisation de la page "liste des participants"
La page listant les inscrits d'une billetterie/campagne rencontrait des problèmes de performance...
Mise à jour de la préparation à l'import
Vous nous aviez fait part de vos suggestions concernant l'import par fichier excel. Nous avons...
Réorganisation du menu de navigation
En lien avec la refonte du menu de la semaine dernière, nous allons aussi réorganiser ses titres...
Migration vers les serveurs Microsoft France
Nous en parlions dans la page Roadmap, la migration vers un nouvel hébergeur est l'aboutissement...